Comment la littérature a-t-elle inspiré les musiciens

1zoe 1
Zoé Huysschaërt

Présenté par Chantal Portillo & Zoé Huysschaërt

Quels sont les liens entre littérature et musique ?

Tel était le propos du Dialogue Littéraire du 4 avril 2018 au Carré Baudouin, propos servi par Chantal Portillo pour la présentation des textes littéraires et de leurs auteurs, par Zoé Huysschaërt pour  les  œuvres musicales et leur interprétation à la flûte traversière, et par Illich Lehnoret pour la lecture à voix haute.

Ils nous ont fait entendre des « duos » d’artistes, Goethe et Schubert pour « Le roi des aulnes », Victor Hugo et Caplet pour « La flûte invisible », Hans Bethge et Mahler pour « Le chant de la terre », Mallarmé et Debussy pour « L’après-midi d’un faune » par exemple. Zoé Huysschaërt a interprété avec talent et sensibilité des œuvres originales mais aussi des arrangements pour la flûte qu’elle a elle-même composés, tandis qu’Illich Lehnoret lisait les textes de manière tout aussi sensible et talentueuse.

La prestation s’est terminée par un duo tout particulier entre Chantal Portillo qui a lu deux poèmes écrits par elle et Zoé Huysschaërt qui a accompagné cette lecture  par deux compositions pour flûte qu’elle a  créées spécialement pour ces poésies.

Cette rencontre consacrée à la création  littéraire et musicale a été saluée par de chaleureux applaudissements de l’auditoire.

 Claudine Coste