Comment la littérature a-t-elle inspiré le chant ?

Isenmann emmanuellecdr
Emmanuelle Isenmann

1zoe 1Zoé Huysschaërt

Comment la littérature a-t-elle inspiré le chant ? C’est pour répondre à cette question que Chantal Portillo recevait Emmanuelle Isenmann, soprano, lors du Dialogue Littéraire du 2 mai 2018.

Au cours de cette rencontre Emmanuelle Isenmann s’est entretenue avec Chantal Portillo à propos de son parcours,  de son métier si particulier de chanteuse lyrique, de l’instrument à la fois fragile et précieux qu’est la voix ainsi que de sa conception du travail de tout chanteur, trouver l’accord entre le souffle, la voix  et la résonance.

L’entretien a été ponctué par de belles prestations d’Emmanuelle Isenmann qui a interprété avec virtuosité d’abord a capella une mélodie séfarade espagnole du XIVe siècle, puis en duo avec Zoé Huysschaërt, flûtiste,  deux poèmes de Ronsard mis en musique par Albert Roussel, ensuite Bilitis de Pierre Louys et la magnifique mélodie du Kaddish. Pour chacune de ces œuvres une lecture à voix haute a été assurée par Illich Lhenoret.

Pour conclure ce  dialogue entre littérature et chant Emmanuelle Isenmann  a proposé à l’auditoire de reprendre avec elle « La vie en rose » d’Edith Piaf.

La voix sublime de la soprano, la sensibilité de la flûtiste, le talent du lecteur comme la richesse de l’entretien  ont fait  de cette rencontre un vrai moment de grâce que j’ai particulièrement apprécié.

Claudine Coste