L'Atelier Lecture parisien

 

« Mais qui sera le maître ? L’auteur ou le lecteur ? »

 a écrit Philip Nicholas Furbank. C’est une vraie question, la seule à laquelle je puisse répondre, sans hésitation, le lecteur.

La lecture a forgé ce que je suis. Contes, romans, nouvelles essais, poésie, pêle-mêle, sans aucune censure, sans idée même de mon âge, je lisais  sans frein ce qui me tombait sous la main. Depuis ma petite enfance, j’ai toujours eu un livre dans la poche, sous l’oreiller. Si je ne comprenais pas le texte immédiatement, je le comprenais quelques années plus tard. Mais le texte demeurait en moi. Trésor secret, recours ultime contre une réalité difficile, reconstruction d’un monde possible,  bâtissant ainsi une chambre à moi dont je peux ouvrir ou fermer la porte à volonté, faisant fi des intentions de l’auteur, réimaginant les personnages, les lieux, l’histoire à ma guise. Puisant des réponses à mes peines, mes interrogations les plus intimes dans le miroir du texte.

Je lis autant que j’écris c'est-à-dire tous les jours. Je ne peux m’endormir sans lire. Ni partir sans un livre sur moi. Je ne pouvais non plus animer des rencontres littéraires sans les associer à un atelier lecture.

L’atelier lecture que j’inspire à Paris, dans ce lieu tout doux du Rose-thé, un lieu hors du temps, est une recherche commune sur la littérature contemporaine en lien avec les rencontres littéraires que je mène au Carré Baudoin. Nous lisons, un, deux, trois textes de l’auteur invité, chacun pour soi et des extraits ensemble, nous en parlons vigoureusement, partageant, confrontant nos points de vue, nos attentes, nos découvertes. Avec moi, chacun (selon son choix) est plus particulièrement responsable d’une rencontre et nous préparons questions, remarques qui seront délivrées à l’auteur, au public, suscitant ainsi une curiosité, un enthousiasme qui seraient bien moins ardents sans nos échanges préalables et cette intimité complice que nous bâtissons dans le creuset, si vif, de la lecture.

Il a lieu tous les quinze jours, avant la rencontre littéraire, à 14h45

  

Le Rose-Thé 104, avenue Ledru-Rollin - 75011 PARIS