Michel Bernard

1michel bernard

 

1ob ebf04b deux remords de claude monet

A propos de «Les forêts de Ravel» et de «Deux remords de Claude Monet», édités à la Table ronde.

Si le premier livre : «Les forêts de Ravel» est centré sur le son, «Deux remords de Claude Monet» s'oriente davantage sur l'oeil. Le premier, en effet, nous dépeint la relation du musicien Maurice Ravel à la guerre, ses fracas, sa musique obsédante, et ses silences suivis du chant des oiseaux. La création musicale y est très présente.

Le second livre nous raconte la vie du peintre Claude Monet à travers des tableaux que l'auteur nous décrit, et l'amitié qui le lie à Frédéric Bazille, mais aussi à d'autres peintres, Renoir, Manet, Pissaro, Sisley, Degas, et enfin à l'homme politique Georges Clémenceau. L'amour de sa vie sera Camille, puis viendra sa seconde épouse Alice Hoschedé.

Monet vit la peinture, les paysages et la lumière, tandis que l'auteur, Michel Bernard, nous guide en nous faisant suivre les pérégrinations de ses personnages et les vicissitudes qui les construisent. Il nous narre leurs aventures en témoin érudit et émouvant dans un style qui évoque trois grands auteurs, Victor Hugo, Julien Gracq et Maurice Genevoix.
                                                                                                                                                 Francoise Veyssier

Dernières parutions aux éditions de la Table Ronde :

Pour Genevoix,
Les forêts de Ravel,
Deux remords de Claude Monet,

 Le Bon Cœur (dernière parution)1 bon coeur