REFLEXIONS CITATIONS

J’aime, au cours de mon travail d’écriture, lire, réfléchir avec ceux qui ont suivi ce chemin avant moi ou en même temps, m’aventurer sur leurs sentiers. Et faire partager ces réflexions au gré de mes lectures. Je déposerai au fur et à mesure quelques extraits de texte ou quelques citations qui m’ont interpellée et je serai très intéressée de recevoir les vôtres.

De quelle nature est ce que procure la lecture de Saint-Exupéry ? Comment qualifier ce sursaut de soi qu’elle provoque, cette sorte d’élan ? Cette confuse impression d’être en face d’une littérature de l’incarnation, comme si Saint-Exupéry, en faisant exactement coïncider son être tout entier avec l’écriture était parvenu à retrouver la source même de la littérature, moyen d’accès au  mystère des hommes, clef qui ouvre la voie au spirituel, don du chemin ? Je me souviens de ce que disait Duras de la littérature si elle n’était pas dans ce lieu-là du défi à la nuit, dans ce jeu de la vie et de la mort : »Du sport, alors ? »

Ce qui frappe le plus dans cette relecture des récits de Saint-Exupéry, c’est qu’il est toujours question de la vie, de son ivresse et de son sacrifice, et que, pour lui, le seul but confondu d’écrire et de piloter est en vérité « de chercher la mer ».

Antoine de Saint-Exupéry
Par Alain Vircondelet
Julliard

 

 

Une citation d’Alain Vircondelet dans un autre texte : La Maison devant le monde

Ecrire, c'est prendre le même large que celui des vagues, perdre de vue les rivages et partir là où l'on ne sait rien.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau